La gourde – un objet promotionnel frais

gourde isotherme sur une plage

Les gourdes publicitaires

Des gourdes publicitaires de tout types

La gourde ou les gourdes ?

Il est intéressant de se poser la question de l’intérêt des gourdes publicitaires dans une logique de communication par l’objet ! En effet, si le domaine de l’objet promotionnel est rempli de variétés diverses de produits, la gourde est elle-même une catégorie :

On va donc distinguer plusieurs types de gourdes personnalisables, en élargissant un peu. Chaque type de gourde correspond à une activité ou une utilisation particulière. Le premier exemple, c’est la gourde de sport. Très prisée par les clubs ou les associations sportives, elle est conçue pour être agrippée en course donc assez facilement, avec un bouchon anti-fuite notamment. Pour le marquage, ce sera assez souvent de la sérigraphie, mais nous y reviendrons.

Nous avons donc :

  • Les gourdes de sport;
  • Les gourdes isothermes ;
  • Les gourdes en métal / verre / aluminium / bambou / inox / polypropylène (la matière aura donc une importance);
  • Les mugs;
  • Les gourdes pliables;
  • On peut également ajouter les flasques….

Ainsi, on voit déjà que les gourdes sont très diverses et il faudra donc bien les choisir ! Une astuce pour vous aider à vous y retrouver, fouillez dans les catalogues comme celui-ci : Catalogue Kadimage. Vous trouverez donc déjà quelques pistes dans nos catalogues.

Mais ce n’est pas fini ! Il existe également des gobelets ou des gourdes en forme de gobelet, des gourdes plus gadget avec un accessoire comme un thermomètre ou un mousqueton…….. Il s’agit tout autant de supports de communication pour vos campagnes de communication à travers la gourde !

Mais comment les choisir ?

Déjà, une bonne gourde, c’est une gourde avec de l’eau ! C’est bête à dire, toutes les gourdes, avec une personnalisation ou non d’ailleurs, ont le même but, mais certaines ont des fonctionnalités plus poussées, grâce à leur matériaux par exemple. Il faut donc éviter de vous faire faire un devis pour des gourdes chères et plus techniques si vous voulez simplement une thermos qui garde bien la chaleur. Voici donc quelques conseils :

Premièrement, déterminer votre objectif. Est-ce que votre gourde va être distribuer ou vendue à des clients ? Offerte à vos employés ou vos collaborateurs ? Distribuée lors d’un événement ? Cette question doit être claire dans votre esprit, surtout au vu de la gamme de produits assez folle…

Deuxièmement, quel est le but de cette gourde ? Joue-t-elle un rôle dans votre communication ou image RSE ? Est-elle pertinente pour un événement ou pour votre entreprise ? Cette question à un intérêt tout particulier concernant le choix du matériel !

Troisièmement, contacter directement un expert de l’objet publicitaire ! Une fois que vous avez bien en tête les deux questions précédentes, tout sera plus simple ! La société pourra vous conseiller rapidement en fonction de vos besoins : si vous souhaitez des gourdes de sport pour un événement sportif organisé par votre entreprise, vous serais conseillé très vite avec des gourdes anti-fuites ou en plastique. La transition est ainsi trouvé :

 

Quel matière choisir pour ma gourde personnalisée ? Et quel marquage ?

Deux questions en une puisque cela va ensemble : le marquage dépendra de la matière de votre gourde. Il est en effet plutôt difficile de faire une gravure sur bois sur du plastique !

Encore une fois pour une gourde classique, vous avez le choix. Tout d’abord, une gourde possède une ou deux parois. Cela à un impact sur l’aspect isotherme de l’objet; la paroi simple sera en général en acier inoxydable mais la deuxième peut changer :

On peut ainsi trouver des gourdes en bambou, en bois, des bouteilles en plastique, en silicone, en verre (sans acier inox), en cuivre, en métal…..

Concernant le plastique, renseignez vous bien ! Il en existe plusieurs types, notamment le plastique sans BPA (sans la molécule Bisphénol A, un perturbateur endocrinien) ou le PP (polypropylène).

L’isolation se fait aussi parfois avec une technique dites “par le vide”, sous-vide. Elle permet une conservation optimale de la température à l’intérieur de la gourde. Les gourdes sont quasiment toutes, par logique, étanches.

Nous arrivons ainsi sur la question du marquage. Il est déjà intéressant pour vous de vous intéresser aux techniques qui existent, dans l’onglet ” Techniques de marquages ” ou juste ici : Blog Kadimage – Les techniques de marquages

Ensuite, si on reprend l’exemple d’une gourde de sport de ce style il est possible de réaliser une tampographie, une sérigraphie ou d’y poser une étiquette numérique. Mais comme dit précédemment, la matière qui va être choisie possède des restrictions : une gourde en bambou comme celle-ci pourra avoir une gravure laser, une autre une impression en quadrichromie…..

Voici un exemple de tampographie, pour vous donner une idée :

Cliquez ici pour voir une tampographie.

 

Pour conclure, toutes ces informations font de la gourde personnalisable un véritable avantage pour votre entreprise et votre communication. A l’heure où tout devient recyclable et jetable, pourquoi ne pas opter pour le produit durable, réutilisable, hermétique, résistant et surtout hydratant ! N’attendez plus avant de commander votre gourde, le tout juste ici (par exemple bien sûr !) : kadimage.fr

 

PS : D’autres petites anecdotes et informations sur les gourdes arrivent bientôt, restez à l’affût ! En attendant, vous avez toujours la possibilité de télécharger ce petit document PDF avec une sélection de produits promotionnels, en lien avec la gourde : 3 exemples de gourdes