L’écologie par l’objet publicitaire.

Définition : l’écologie par l’objet publicitaire, être plus responsable.

Si aujourd’hui la tendance est au green, c’est pour une bonne raison : la protection de l’environnement. Réduire l’utilisation de plastique, éviter d’avoir trop de déchets, encourager le commerce équitable, baisser sa consommation d’énergie, lutter pour la protection animale à la manière du mouvement végan…. Tant de raisons pour adopter une démarche éco responsable et RSE pour votre entreprise. On propose ainsi de plus en plus de produits éco-friendly, respectueux de l’environnement, parfait dans le cadre de préservation de l’environnement ou de prévention contre la pollution !  

Mais comment participer et mettre en place une action écologique ? 

Adopter une politique zéro-déchet ou transformer tout son matériel en produits organiques n’est pas chose aisé. Le principal est d’arriver à être flexible et essayer de changer au mieux ces actions pour l’environnement : petit à petit, en supprimant par exemple les sacs plastiques pour du plastiques biodégradables ou des sacs en PP (Polypropylène), ou en limitant tout produit fabriqué en plastique au sein de l’entreprise, on peut arriver à changer son impact environnemental.

Il existe alors pleins de moyens ! Dans l’esprit du développement durable, la prévention est une première étape : faites circuler les informations à vos employés, en remplaçant notamment les stylos en plastique par des stylos recyclés ou en utilisant du café bio. Ce sont des petits changements internes qui peuvent sensibiliser. La personnalisation de mug ou de porte-clés offert en tant que cadeau d’affaires durables est également idéal !

Ensuite, vous pouvez associer cadeaux d’entreprises et éco-responsabilité ! Offrez à vos employés du textile bio ou recyclés, comme un T shirt, une casquette, ou participer à une mode éthique (fabrication française, européenne)…. Les gourdes, mugs et autres bouteilles rechargeables éco-recyclés sont aussi de bons cadeaux personnalisables pour mettre en avant votre volonté écolo et fidéliser vos équipes. De nombreux produits greens existent et sont adaptables à votre image, au naturel ! 

Enfin, pour votre image extérieure, voyez grand : des grands sacs publicitaires en coton recyclé ou en toile de jute, utilisables à l’infini, ou à l’inverse des petits totes-bags originaux en coton organique ! Pour affirmer votre présence, profiter de la qualité d’enceinte bluetooth fabriquées à partir de produits recyclés ou de carnets de notes en lièges par exemple. Travailler votre image de marque grâce au textile et au cadeau d’entreprise personnalisés, comme des T-Shirts, des goodies en bambous ou des portes-clés en plastique recyclés.

Ce qui va jouer également, c’est la cohérence avec votre activité : selon certains secteurs, des objets publicitaires à usages uniques seront à privilégier comparé à des goodies jetables ou à des produits réutilisables.

Comment ne pas se perdre parmi les possibilités ? 

Toile de jute, bio, recyclés, à base de RPET, biodégradable, éco-friendly packaging…. Tous ces termes et ces labels ne sont pas forcément évidents à comprendre et pourtant, ils sont très importants ! Il faut ainsi définir certains types de produits personnalisables écoresponsables et les différencier : 

Les produits dont le packaging est éco-friendly. Suppression du plastique, emballage recyclable ou non-polluant. Cela évite le gaspillage et l’emballage jetable.

Les produits biodégradables, dont l’utilisation n’a peu ou aucun effet sur l’environnement, même si jeter dans la nature tel un déchet.  L’impact écologique est amoindri.

Les produits bio, créées à partir de matériaux recyclés, comme le rPET qui se définit comme le recyclage des bouteilles en plastiques. Cela touche notamment la nourriture, à la manière du café bio. 

Les produits recyclables et/ou réutilisables, qui sont des objets qui peuvent être recyclés ou qui peuvent être réutilisés sans avoir besoin de les changer.  

Concernant l’objet publicitaire, certains peuvent appartenir à plusieurs types. C’est le cas par exemple d’un sac en toile de jute, qui sera à la fois un produit bio, biodégradable, recyclables et réutilisables et sans packaging plastique ! Même l’high-tech se met au vert : dans une logique de publicité par l’objet, des chargeurs ou des câbles sont en matériaux biologiques ou abordent un emballage durable. Selon le message que vous souhaitez transmettre, les objets publicitaires écologiques seront différents. 

Attention au label !

Comment mener à bien mon projet écologique en pleine pandémie et crise mondiale ? 

Bien que la crise sanitaire soit un fléau international, c’est l’occasion de frapper un grand coup et d’aborder des thèmes très importants actuellement, en contraste avec l’actualité COVID-19 : par exemple, pour le masque, il est possible d’opté pour des masques en tissus aux normes “grand public à filtration garantie supérieure à 90%”, personnalisé avec votre logo ou votre slogan. Ce sont des masques réutilisables avec au moins 50 lavages, l’occasion ainsi de protéger vos employés ou vos clients tout en ayant une image soucieuse de l’environnement et responsable au quotidien !  Pour le gel hydroalcoolique, il est aussi envisageable d’utiliser à la fois des bouteilles rechargeables et recyclables mais aussi du gel bio, à base de plante comme l’aloe vera par exemple. Une vraie démarche de développement durable !

N’hésitez pas à encourager les pratiques visant à recycler ou à réutiliser des produits en fin de vie dans votre entreprise. Pour la nourriture, favoriser les circuits courts et les produits frais ! Et pour le reste, pensez empreinte carbone : le moindre petit sachet en plastique remplacé ou emballage mis dans la bonne poubelle peut faire pencher la balance…. Enfin, on ne peut que vous conseiller l’objet publicitaire et personnalisé, sans matières plastique, pour économiser des milliers de tonnes de déchets créés dans le monde ! Au delà de votre entreprise, devenez un bon écocitoyen !

Pour tout renseignement nécessaire concernant les objets promotionnels verts, les goodies éco-responsables : contactez-nous ! Des professionnels spécialistes de la communication par l’objet, respectueux de l’environnement, sont prêt à créer une relation personnalisée avec vous.